Des Empereurs de la Chesnaie - La pension canine

Jouez au Puzzle Cane Corso ici

Un vrai latin

Le cane corso est une race à l'ancienne: il est décrit dès le XVème siècle. Pourtant, son standard actuel est très récent puisqu'il a été remis à jour en 1988 par l'Entente nationale cynophile italien.

C'est un descendant du dogue romain, race aujourd'hui disparue. On le dit proche des femmes... Il n'est pas d'origine italienne pour rien!

Par le passé, il était connu pour servir de garde du corps aux prostituées qu'il protégeait des clients trop entreprenants. Il fut aussi utilisé pour la chasse au gros gibier, la garde des bovins et des porcs.

La redéfinition récente du standard a eu pour effet de relancer la race. Parallèlement, le cane corso débarque en France à la fin des années 1980, sur l'initiative d'un éleveur amoureux de la race. Elle n'est officiellement reconnue qu'en 1997, date de son inscription au Livre des Origine Français (LOF).


Un dur au coeur tendre

Nul ne peut nier que le cane corso présente un aspect dissuasif. En effet, mieux vaut ne pas passer les frontières de son territoire sans y avoir été invité. Il n'est pas bagarreur mais a gardé se son passé un instinct de protection marqué. Le cane corso est donc un excellent chien de garde, entièrement dévoué à ses maîtres.

Par ailleurs, c'est une race extrêmement affectueuse, avide de câlins. Le cane corso est même assez facilement collant. Vous pourrez rapidement vous passer de le promener en laisse, tant qu'il désire avant tout rester auprès de vous.


Entretien sans souci

Doté d'un poil court, le cane corso ne nécessite guère d'entretien. Il est conseillé de le brosser en moyenne une fois par semaine. Vous pouvez utiliser un gant pour faire briller le pelage.

Coté santé, le cane corso est un chien robuste, qui ne connaît qu'une seule faiblesse éventuelle: la dysplasie. C'est pourquoi il est important de vous adresser à des professionnels pour l'acquisition de ce chien. Demandez-leur des radiographies des hanches des reproducteurs. A noter qu'après les vaccinations, il est recommandé de le frictionner énergiquement en raison de sa peau fine.


Conseil éducation

L'éducation du cane corso ne pose aucun problème particulier : c'est un chien docile, qui ne demande qu'à faire plaisir à son maître. Il suffit de respecter quelques principes de base pour en faire un compagnon loyal et facile à vivre. Montrez-vous donc ferme et juste à la fois. Indiquez-lui les interdits dès son plus jeune âge et établissez clairement sa place dans la hiérarchie familiale.


Il est en outre important de sortir fréquemment votre chien car c'est un grand sportif, qui a un besoin vital de se dépenser. La vie en appartement ne convient donc guère au cane corso, à moins que vous ne puissiez intégrer dans votre emploi du temps une activité physique régulière.

D'ailleurs il peut tout à fait vivre dehors, à condition de lui ménager un bon abri.


 Caractéristiques (à l'âge adulte)

  • Taille : de 62 à 68 cm pour le mâle, de 58 à 64 cm pour la femelle

  • Poids : de 40à 50 kg environ

  • Couleur : noir, gris, bringé, charbonné ou tigré (tache blanche tolérée sur la poitrine)

  • Poil court, brillant, très épais

  • Mâchoires puissantes et larges

  • Oreilles taillées ou pas, triangulaires baissées

  • Queue écourtée à la hauteur de la quatrième vertèbre, placée haut, grosse à la racine, s'amenuisant vers la pointe


Album photos


Haut